APPEL OUVERT A PROPOSITIONS Promotion et ppéservation des arts et de la culture de Haïti

Vibrance at Ayikodans at the Adrienne Arsht Center Photo by Carl Juste

La Fondation Prince Claus lance un appel ouvert à propositions concernant expressément les initiatives culturelles qui favorisent, préservent et font la promotion de la culture haïtienne dans le sens large avec, si possible, une attention spéciale pour l’art et la culture vaudou. Nous invitons les artistes individuels, les collectifs et les organisations culturelles qui résident, sont enregistrés et travaillent à Haïti, à présenter des idées qui visent à la préservation, l’appréciation et la production d’œuvres et d’activités culturelles à Haïti. 

Dans un monde où les médias jouent un rôle important dans la perception par le public des pays étrangers, on associe souvent Haïti à des images de pauvreté et de catastrophes. Cette vision sommaire du pays empêche de voir d’autres aspects de cette société et de sa population. La vie quotidienne de Haïtiens, leurs pratiques culturelles et les traditions religieuses passent inaperçues ou tombent dans l’oubli. La Fondation Prince Claus considère que la culture et les arts d’un pays donnent une image plus nuancée de ses habitants et du pays où ils habitent. A Haïti, la culture et les arts ont joué un rôle essentiel dans la mise en avant de la diversité du pays, de sa population et de son patrimoine culturel.

La Fondation Prince Claus veut financer tout particulièrement des initiatives qui:

  • proposent une vision différente de celle que l’on voit habituellement dans les médias concernant la culture et le vaudou haïtiens
  • favorisent le développement de projets culturels novateurs et originaux d’artistes et d’intervenants du le monde de la culture, qui réinterprètent les idées reçues et les conceptions erronées à Haïti même, et créent des espaces ouverts à toutes sortes de points de vue
  • stimulent et inspirent des communautés à s’engager activement en faveur du patrimoine culturel ;

Les projets seront sélectionnés sur des critères de qualité, d’innovation, de répercussions sociales escomptées et sur leur importance pour le contexte. La Fondation Prince Claus veut encourager tout spécialement les projets qui se focalisent sur les arts, la culture et les pratiques vaudou.

La Fondation Prince Claus financera des initiatives à hauteur en moyenne de 15 000 €– 20 000 €.

La subvention sera attribuée par la voie d’un appel ouvert à propositions par la Fondation Prince Claus. La fondation prendra les demandes en compte au fur et à mesure de leur réception.

Etant donné que ces demandes seront traitées et approuvées en continu, nous vous recommandons de déposer votre demande le plus tôt possible. 

Veuillez envoyer vos notes conceptuelles accompagnées de matériel complémentaire à l’adresse suivante : [email protected]. Seules les propositions complétées dans le formulaire de la note conceptuelle et envoyées à l’adresse mail indiquée ci-dessus seront prises en considération. Nous répondrons à tous les demandeurs concernant leur note conceptuelle. Si votre note conceptuelle est retenue, nous vous enverrons un formulaire détaillé pour de plus amples informations. 

Photo: Vibrance at Ayikodans at the Adrienne Arsht Center. © Carl Juste.